Véritable histoire du Far West (La)
informations détaillées
- Production
- 2006, France
- Langue originale
- Français
- Durée
- 00:52:00
- Genre
- documentaire
- Thème
- archéologie, découverte
- Réalisé par
- Elmar Bartlmae
- Ecrit par
- Elmar Bartlmae
- Produit par
- Gédéon programmes
- Fiche membre producteur
- Gédéon programmes
Le Far West, l’un des plus grands mythes de l’histoire universelle. Ses cow-boys, ses chercheurs d’or, ses hors la loi à la gâchette facile...
L’Amérique a souvent magnifié et fantasmé son passé, le western hollywoodien donnant valeur de réalité à la légende quand il ne falsifiait pas l’histoire. Où est donc l’Ouest, le vrai ? Ce film donne un embryon de réponse et malmène les clichés sur la conquête de l’Ouest en convoquant la science sur le site de Virginia City, Nevada, la ville phare de la ruée vers l’or. Des fouilles minutieuses sont entreprises par Kelly J Dixon, jeune archéologue, avec le concours de Ronald M James le conservateur en chef du musée de l’État du Nevada.
Les saloon étaient-ils vraiment des lieux de perdition pour des hommes rustres aux goûts primaires ? Des coquilles d’huître et des verres à pied retrouvés sur l’emplacement du « Boston Saloon » démontrent le contraire. Le champagne français n’était pas rare et des morceaux d’os révèlent que le mouton était aussi prisé que le T-Bone steak.
Peu à peu, les objets mis au jour, les techniques d’identification par l’ADN et la consultation des archives de la ville révèlent peu à peu le vrai visage de Virginia City, celui d’une ville cosmopolite, où les étrangers, même les hommes de couleur, avaient droit de cité et d’entreprendre, une cité aux mœurs évoluées et aux techniques d’extraction minière révolutionnaires pour l’époque. Une ville calme et paisible, industrielle et industrieuse, très loin de cette loi du plus fort, magnifiée par John Wayne.