bande annonce
image
 
 

Neuromarketing, des citoyens sous influence ?

informations détaillées

Production
2009, France
Langue originale
Anglais
Durée
00:53:00
Genre
documentaire
Thème
technologies, technologies, avenir
Réalisé par
Laurence Serfaty
Ecrit par
Laurence Serfaty, Delphine Vailly
Produit par
Altomedia
Fiche membre producteur
Altomedia

Notre cerveau, cible préférée des marketers, semble menacé d'un décryptage toujours plus efficace. Parce que les études de marché ne garantissent pas le succès d'un produit, les marketers se tournent désormais vers les sciences du cerveau. Objectif avoué : décrypter notre subconscient pour mieux connaître nos désirs.

En utilisant des techniques comme l'imagerie à résonance magnétique, il s'agit d'identifier les publicités et produits qui nous séduisent et ceux qui nous déplaisent. Véritable menace de manipulation ou auto-argument de vente un peu fumeux du marketing ? Si le débat n'est pas tranché, le neuromarketing doit rester sous surveillance. Car certaines applications des neurosciences, mal utilisées, pourraient porter un nouveau coup aux libertés individuelles. De la France aux États-Unis, en passant par l'Italie et le Royaume-Uni, le film scrute ce nouvel avatar de la société de consommation.

En partenariat avec VivAgora

Pariscience

Sélection Pariscience 2010
Fiche séance : samedi 09 octobre 2010 de 10h15 à 11h45