Camargue, un avenir menacé ? (La)
informations détaillées
- Production
- 2005, France
- Langue originale
- Français
- Durée
- 00:26:00
- Genre
- documentaire
- Thème
- anthropologie
- Réalisé par
- Philippe Muller
- Ecrit par
- Philippe Muller
- Produit par
- bleu Krystal media, avec la participation de France 5
- Fiche membre producteur
- bleu Krystal media
La réalité de la Camargue est très différente de son image de nature originelle, ses espaces vierges largement artificialisés, les espèces qui y vivent ou y transitent, mais aussi les hommes, sont soumis à toutes sortes de pressions (pollutions, dénaturation des milieux, dérive foncière…), par la convergence de nombreuses activités humaines (agriculture, industrie, chasse, tourisme).
La Camargue est aujourd'hui un territoire tiraillé entre ambitions économiques et protection environnementale. Et si la population locale a un droit de parole quant à la gestion de ce site, les voies vers le développement durable sont incertaines et font planer une menace sur l'avenir de cet espace unique.
L’implantation historique de réserves et de nombreux naturalistes lui avaient donné très tôt un statut de symbole de la préservation d'une nature agressée par l'Homme. Mais elle s’est inscrite aussi dans une logique de développement économique.
Fragile et particulièrement exposée, la Camargue est aujourd'hui perméable aux pollutions issues des activités agricoles et industrielles. Elle est en outre soumise à une pression touristique constante, que l'avenir incertain de l'agriculture pourrait bientôt doper…
Coincés entre la pression touristique du Languedoc voisin (et peut être celle de la mégapole Marseillaise) et la pression industrielle de Fos, les Camarguais sont à la recherche d'une gestion qui encouragerait le développement de leur région sans en sacrifier l'identité. Si la population semble aujourd'hui concernée par l'évolution de la qualité de vie et par le développement durable du territoire, quel avenir pourra-t-elle offrir à cette terre d'exception ?
Avec le parrainage du Ministère de l’Écologie, du Développement et de l’Aménagement durables. Avec le soutien du CNC, du CNES, du Conservatoire du Littoral, du Ministère de l’Equipement (SIC), de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et du SCEREN-CNDP.