Gruissan, entre tradition et urbanisation

informations détaillées

Production
2005, France
Langue originale
Français
Durée
00:26:00
Genre
documentaire
Thème
environnement
Réalisé par
Tristan Michel, Léo Scomorovschi
Ecrit par
Tristan Michel, Léo Scomorovschi, Philippe Muller
Produit par
bleu Krystal media, avec la participation de France 5
Fiche membre producteur
bleu Krystal media

Gruissan, dans le département de l'Aude, voit son bourg historique cohabiter avec d'imposantes constructions modernes. Comment intégrer l'environnement au développement économique de Gruissan ? De quelle façon la pression démographique croissante permettra-t-elle un compromis entre ambitions touristiques et préservation de l'identité du site ? Autant de questions qui partagent aménageurs, gestionnaires, élus locaux et dont les réponses dessineront l'avenir du littoral.

Aujourd'hui, c'est résolument vers le tourisme que la ville s'est tournée : marais salants et vignes contrastent avec les constructions modernes qui s’étendent le long de la côte. A l’origine de ces constructions, la mission Racine : un projet d’aménagement du littoral du Languedoc-Roussillon qui a vu le jour au début des années soixante et donné naissance à sept stations balnéaires. Dans les années soixante-dix, la ville de Gruissan a ainsi multiplié par dix sa surface habitable, pour accueillir jusqu'à 60 000 habitants en été. L'essor économique a eu pour revers la disparition d’une végétation qui doit sa spécificité au lido, sol typique du littoral languedocien, et au climat semi-aride. De même, la démoustication a provoqué une rupture dans la chaîne alimentaire des oiseaux et la disparition de certaines espèces. A cela s'ajoutent les dégâts des loisirs motorisés et l’implantation de pins d’Alep qui réduisent la biodiversité. Sur les trente espèces végétales que comptait la garrigue, seules quatre ou cinq ont survécu.

Pour l'économie locale, les retombées sont positives, et le nouveau port de Gruissan est l’un des atouts d'une ville tournée vers les activités nautiques. Mais depuis quelques années, la municipalité oriente l'offre touristique vers une prise en compte des questions environnementales dans laquelle le Conservatoire du Littoral joue un rôle croissant. On constate par ailleurs une modification des pratiques touristiques : fréquentation mieux répartie, mise en valeur de l’arrière-pays... La mission Littoral, qui a succédé à la mission Racine, doit aujourd’hui anticiper ces exigences nouvelles. Au cœur des attentions des aménageurs, des gestionnaires et des élus locaux, Gruissan saura-t-elle concilier de nouveaux aménagements avec la sauvegarde de son patrimoine naturel ?

Avec le parrainage du Ministère de l’Écologie, du Développement et de l’Aménagement durables. Avec le soutien du CNC, du CNES, du Conservatoire du Littoral, du Ministère de l’Equipement (SIC), et du SCEREN-CNDP.