La Cécité corticale

informations détaillées

Production
2009, France
Langue originale
Français
Durée
00:26:00
Genre
documentaire
Thème
médecine
Réalisé par
Bernard Jourdain
Ecrit par
Bernard Jourdain
Produit par
bleu Krystal media en association avec France 5
Fiche membre producteur
bleu Krystal media

Romain, 16 ans, a été victime, à l’âge d’un mois, d’un arrêt cardiaque. Il en a conservé une lésion sur l’aire centrale du cortex. Flora, 10 ans, est née avec le cordon autour du cou, en détresse respiratoire… Tous deux, sont atteints de cécité corticale.

Cette pathologie résulte d'une atteinte bilatérale du cortex occipital et provoque une perturbation de la perception visuelle. La cécité corticale, plus communément appelée « cécité psychique », a pour origine un accident vasculaire cérébral. Elle peut provenir soit d’une souffrance fœtale, soit d’une anoxie chez les bébés, ou bien d’arrêts cardiaques, chez les enfants comme chez les adultes. Elle se caractérise par une cécité brutale, alors que les organes visuels semblent intacts. Certains patients qui ont 10/10 aux deux yeux, se comportent comme des malvoyants. L’image se forme sur la rétine mais les informations sont mal ou pas analysées par le cerveau.

Romain et Flora sont passés par différents services sans obtenir de réponses ou de soins correspondant à leur problème. Romain se sentant incompris a développé des symptômes dépressifs. Un institut spécialisé l’a même pris en charge... Flora ne parlait pas, se déplaçait difficilement. Un spécialiste a même suggéré de lui apprendre le langage des signes… Jusqu’au jour où Romain et Flora ont rencontré le docteur Sylvie Chokron, neuropsychologue, spécialiste de ce type de pathologie à la fondation Rothschild…

Aujourd’hui, après une rééducation, Romain et Flora vont beaucoup mieux. Ils voient, lisent le noir et ont de bons résultats à l’école. Le docteur Sylvie Chokron vient de mettre au point une batterie de tests financés par le ministère de la Santé, à l’intention des médecins scolaires au niveau de la maternelle…

Avec le soutien du CNC, de l’Association Valentin Haüy et de la Fédération des Aveugles et Handicapés visuels de France.