Ailes du Condor (Les)
informations détaillées
- Production
- 2007, France
- Langue originale
- Durée
- 00:52:00
- Genre
- documentaire
- Thème
- découverte
- Réalisé par
- Marco Visalberghi et Benjamin Turquet
- Ecrit par
- Visalberghi Marco, Turquet Benjamin
- Produit par
- Gédéon programmes
- Fiche membre producteur
- Gédéon programmes
Angelo d'Arrigo, champion de vol libre franco-italien et habitué des défis extrêmes, a consacré plusieurs années de sa vie à un rêve : voler avec les oiseaux, s'inspirer de leur technique de vol et les protéger.
Son dernier projet est consacré au plus majestueux de tous les oiseaux, un rapace de plus de 3 m d'envergure que les Incas vénéraient comme un dieu : le condor des Andes.
Angelo a décidé d'élever, de l'éclosion jusqu'à l'âge adulte, un condor né en captivité, qu'il baptise Inca. Au pied du mont Etna, en Sicile, Angelo va lui apprendre à voler et à trouver sa nourriture, et va s'en occuper comme de son enfant. Pour que le jeune condor s'imprègne à la fois de sa propre espèce et d'Angelo, celui-ci le fait grandir aux côtés d'une femelle un peu plus âgée, Maya. Quand les deux oiseaux auront atteint l'âge adulte, Angelo tentera de les réintroduire dans leur milieu naturel, les Andes péruviennes. Sa démarche s'inscrit dans un programme de sauvegarde de l'espèce, menacée d'extinction.
Pilote exceptionnel, Angelo apprend également à voler comme les condors. Avec l'aide de spécialistes de l'aéronautique, il développe un deltaplane de nouvelle génération qui s'inspire de l'aérodynamique unique du condor. Grâce à cette aile volante, il espère battre de nouveaux recors et rivaliser avec ses deux condors lorsqu'il les accompagnera dans le ciel des Andes.
En mars 2006, Angelo trouve brusquement la mort dans un accident d'avion. Laura, sa femme et Massimo, son compagnon de vol, vont prendre le relais et réaliser le rêve d'Angelo : libérer les condors sur les terres de leurs ancêtres.