© Gédéon programmes
 
 
 

Carnets d'expédition

informations détaillées

Production
2007, France
Langue originale
Français
Durée
00:52:00
Genre
documentaire
Thème
découverte
Réalisé par
Réalisateurs multiples
Ecrit par
Auteurs multiples
Produit par
Gédéon programmes
Fiche membre producteur
Gédéon programmes

Série de 5 épisodes :

Afrique, l'or bleu sous les sables, réalisé par Pierre Stine
Départ pour le continent noir à la découverte d’une Afrique australe méconnue où l’eau et la terre se mêlent. Direction le Malawi, le Botswana et la Namibie, le long de la faille du grand Rift. Le nord-est de l’Afrique est parcouru par une fracture géologique qui façonne la vallée du Rift et qui se prolonge plus au sud, jusqu’au Malawi. Le lac Malawi est l’une des réserves d’eau douce parmi les plus anciennes du monde. Il continue toujours de s’agrandir et, dans plusieurs millions d’années, il pourrait ne faire plus qu’un avec l’Océan Indien.

Arctique, Septentrion, réalisé par Patrick Luzeux
Les Vikings qui ont découvert l'Amérique près de 500 ans avant Christophe Colomb ne semblent pas avoir survécu à leur rencontre avec les Inuits. Que s'est-il passé ? Pour le comprendre, l'équipe suit la trace d'Erik le Rouge. En Islande, explorant les grottes de lave et de glace au milieu des geysers et des failles tectoniques, toute la mythologie nordique prend alors un sens. Naviguant au milieu des icebergs sur la côté ouest du Groenland, l'expédition retrouve dans un village fantôme une plaquette couverte de runes et un fragment de la plus grosse météorite tombée sur terre...

Indonésie, l'origine des mondes, réalisé par Luc Marescot
Le peuplement des océans n’est pas homogène. Le pic de la biodiversité marine se trouve en Indonésie autour de l’archipel de la Sonde où l’on découvre sans cesse de nouvelles espèces. L’équipe de Francis Le Guen s’embarque pour l’Ouest de l’île à la recherche de l’origine des mondes. C’est sous la surface des océans que l’escouade s’engage, entre les deux plus grands océans du monde : l’océan Indien et l’océan Pacifique. Ces eaux se conjuguent en de violents cortex où vit une étonnante richesse : plus de 1 000 espèces de poissons et 250 types de coraux. Là, Francis Le Guen et ses complices vont à la rencontre du célèbre Dragon de Komodo, témoin vivant de la préhistoire et découvrent une méduse endémique, piégée au cœur d’une onde aux eaux salines.

Pacifique, quand rêvent les Moaïs, réalisé par Patrick Luzeux
Aux Marquises, l’équipe navigue dans les différentes îles de l’archipel afin de dresser un état des lieux de ce que l’on connaît de la culture polynésienne, ses croyances et ses tabous. A Hiva Hoa, accompagné d’Eric Le Lyonnais, nous découvrons qui étaient les premiers marquisiens… Sur Nuku Hiva, nous pénétrons dans l’intérieur de l’île pour y découvrir des tikis (statues de pierre... A Ua Pou, nous rencontrons Pierre Ottino, archéologue, qui sur son champ de fouille, découvre quotidiennement de nouveaux indices et nous permet de faire le grand saut vers la fosse des Tonga.

Les Mystères du Gulf Stream, réalisé par Philippe Tourancheau
Enquête sur l’un des plus célèbres courants du monde, le Gulf Stream, avec un détour par le triangle des Bermudes et un coup de projecteur sur l’écosystème flottant de la mer des Sargasses. L’équipe de Francis Le Guen va essayer de comprendre ce qui meut ces eaux, ces eaux furieuses, buttant contre le Mexique, n’ont d’autre recours que de tourner dans le golf du Mexique et repartir vers l’Est, se faufilant entre Cuba et la Floride. A cet endroit, la surface de la mer est de 70 centimètres plus haute qu’ailleurs et le courant représente alors 25 fois le débit de tous les fleuves du monde.