Le Chercheur des glaces
vendredi 10 octobre 2008 de 18h00 à 20h00
Salle 2 / Grand Amphithéâtre
Un hommage à Claude Lorius aura lieu, en sa présence, à la suite de la projection du film.
Chercheur des glaces (le)
- Réalisé par
- Katarzyna Chambenoit
- Ecrit par
- Katarzyna Chambenoit
- Produit par
- Point du Jour
Documentaire, France, 2007, 50 min
Comment Claude Lorius a-t-il étudié la « mémoire des glaces » ?
Le réchauffement climatique et ses effets à long terme constituent une menace pour la survie de l'espèce humaine en particulier. Derrière cette découverte se cache un homme : Claude Lorius. C’est lui et ses partenaires qui ont conduit de longues expéditions jusqu'aux confins de l’Antarctique pour recueillir et étudier des échantillons de la glace qui s’est formée au cours du temps.
Ce sont eux qui ont compris parmi les premiers combien les bulles d’air emprisonnées dans cette glace pouvaient receler d’informations uniques sur le climat passé ce qui les a conduit à forer de plus en plus profond, jusqu'à 4 km de profondeur.
En 2004, Claude Lorius a été frappé d’une amnésie partielle qui l'a conduit à retourner en Antarctique pour tenter de retrouver peu à peu « ses esprits » au contact des glaces polaires. Ce voyage a été l'occasion d'entreprendre, d’abord in situ, un travail de mémoire, avec la réalisatrice Katarzina Chambenoît qui l’a accompagné.
Débat en présence de :
- Katarzyna Chambenoit, réalisateur
- Jean Jouzel, directeur de l'Institut Pierre Simon Laplace, Université de Versailles Saint-Quentin
- Claude Lorius, glaciologue
- Michel Petit, spécialiste de l’effet de serre, expert auprès du GIEC, président du comité de l'environnement de l'Académie des sciences
- Hervé Le Treut, Laboratoire de météorologie dynamique
En savoir plus
Bibliographie :
Glaces de l’Antarctique (Claude Lorius, Editions Odile Jacob, 1991)
nterrés Volontaires au Coeur de l’Antarctique (Film de Djamel Tahi, produit par Terra Incognita avec la participation du CNRS, 2