du 06 au 11 octobre 2016
 
 
 
 
 

Séance spéciale - Elles et les sciences

jeudi 09 octobre 2008 de 19h00 à 21h00
Salle 2 / Grand Amphithéâtre
Séance grand public

Qu'en pensent les chercheuses européennes ?
La question d’être une femme dans le milieu de la recherche est peu souvent prise en compte dans les réflexions plus générales sur l’organisation de la recherche et les grandes orientations politiques. Il est important de poser comme base qu’il existe une question spécifique liée aux femmes dans les sciences.
La réflexion sera moins menée en termes de discrimination que de compréhension des faits. Pourquoi les femmes sont bien plus nombreuses en bas de l’échelle et sont peu promues à des postes à responsabilités importantes ? Pourquoi publient-elles moins ?
Un panel d’intervenantes européennes scientifiques et une réalisatrice débattront avec le public et des extraits de films permettront d’illustrer ces échanges.
 

Animé par Suzanne de Cheveigné, physicienne et sociologue, laboratoire Communication et Politique Shadyc CNRS-EHESS. Elle est également, entre autres, experte auprès de la Direction Générale Recherche de la Commission Européenne (Science et Société, NEST).

Sous le parrainage du ministère de l'Education nationale et du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Prix Nobel de médecine

Réalisé par
Jean-François Dars, Anne Papillault
Ecrit par
Jean-Francois Dars, Anne Papillault
Produit par
CNRS Images

Animation, France, 2001, 10 min

Dans un bref entretien, Christiane Nuesslein-Volhard, Prix Nobel de médecine (1995), s’exprime sur les problèmes de discrimination sexuelle et parle des difficultés que rencontrent les femmes qui désirent s’orienter vers une carrière scientifique…

 

Débat en présence de :

  • Suzanne de Cheveigné, chercheuse au CNRS, Shadyc - Sociologie, histoire, anthropologie des dynamiques culturelles
  • Claudine Hermann, professeure honoraire de physique à l'Ecole polytechnique, Présidente d'honneur de l’Association Femmes & Sciences, Membre du conseil d’administration de la plateforme européenne des femmes scientifiques (EPWS)
  • Capitolina Diaz, représentation permanente de l'Espagne à la Commission Européenne, conseillère sciences & éducation
  • Ene Ergma, astronome de formation, Présidente du Parlement Estonien
  • Delphine Morel, productrice