du 06 au 11 octobre 2016
 
 
bande annonce
image
 
 

Quand les Egyptiens naviguaient sur la Mer Rouge

dimanche 11 octobre 2009 de 15h00 à 16h30
Salle 1 / Auditorium

Réalisé par
Stéphane Bégoin
Ecrit par
Stéphane Bégoin, Flore Kosinetz
Produit par
Sombrero & Co, ARTE France, NHK, NOVA Wgbh, BBC, Le Musée du Louvre

Docu-fiction, France, 2009, 90 min

Cheryl Ward, archéologue américaine, spécialiste mondiale de la nautique ancienne, coordonne la conception et la construction d’une réplique de navire égyptien du Nouvel Empire d’après le bas-relief du temple de Deir el Bahari à Louxor.

Ce bas-relief relate, avec force détails, qu’une flotte de cinq navires, affrétée par le pharaon Hatshepsout en 1 500 avant notre ère, parvint à retrouver le merveilleux et lointain pays de Pount d’où ils rapportèrent les plus extraordinaires richesses. Depuis la découverte de ce bas-relief, les archéologues n’ont cessé de s’interroger sur cet exploit. Cette expédition a-t-elle réellement eu lieu ? Et si oui, où se trouve le pays de Pount ? Comment les bateaux d’Hatshepsout ont-il pu accomplir un tel voyage ? Ont-ils vogué sur le Nil ? Navigué sur la mer Rouge ? Les Egyptiens de cette époque avaient-ils les connaissances maritimes nécessaires pour voyager sur la mer ? Et pour quelles raisons le pharaon Hatshepsout aurait commandé une telle expédition ?

À bord du navire reconstitué, l’équipe de Cheryl Ward compte refaire le voyage de la flotte d’Hatshepsout pour retrouver le pays mythique du Pount et prouver que les Egyptiens étaient un peuple de marins. En suivant cette aventure humaine, avec l’aide d’historiens, d’égyptologues, et d’archéologues, ce film propose une explication inédite de ce voyage historique et éclaire d’un jour nouveau le règne de ce grand pharaon que fut la reine Hatshepsout.

 

Débat en présence de :

  • Valérie Abita, Productrice
  • Mohamed Abd El-Maguid, archéologue maritime du film