du 06 au 11 octobre 2016
 
 
bande annonce
 
 

Hommage à Françoise Héritier

jeudi 07 octobre 2010 de 18h30 à 20h00
Salle 2 / Grand Amphithéâtre

Séance de débat avec projection d'extraits de films.

Hommage à Françoise Héritier, invitée d'honneur du festival Pariscience

Peut-on plaisanter avec sa belle mère ? Cette question malicieuse et sa réponse savante c'est Françoise Héritier qui s'en amuse. Une chercheuse au parcours exceptionnel. Cette femme remarquable, d'une grande humanité et à la pensée originale, prend part depuis des années aux grands enjeux de la société au titre d'un engagement personnel sans pour autant les séparer d'une approche liée à sa discipline, l'anthropologie. Elle travaille sur des thèmes comme la parenté, la violence, le rapport entre masculin et féminin, le droit des plus faibles.

Une rencontre avec Françoise Héritier est tout simplement un pur bonheur !

Portrait de Françoise Héritier

Réalisé par
Anne Papillault, Jean-François Dars, Jean-Pierre Mirouze
Ecrit par
Anne Papillault, Jean-François Dars, Jean-Pierre Mirouze
Produit par
CNRS Images, ministère délégué à la Recherche et aux Nouvelles technologies

Documentaire, France, 2003, 5 min

Françoise Héritier est professeur au Collège de France, titulaire de la chaire d'Étude comparée des sociétés africaines.

Après des études d'histoire et de géographie puis d'ethnologie à la Sorbonne, une mission d'un an, en 1957-1958, en Haute-Volta, sur l'étude des aspects humains d'un programme local de développement, l'amène à décider de son orientation ultérieure comme ethnologue africaniste. Après un intervalle consacré à la mise au point, en collaboration avec d'autres chercheurs, d'un langage documentaire pour les sciences humaines, permettant d'informatiser la recherche de l'information, elle accomplit à partir de 1958 une série de neuf missions en Afrique Occidentale, totalisant près de cinq années de travail de terrain auprès des populations samo, pana et mossi et, de façon plus ponctuelle, bobo et dogon (Burkina-Faso et Mali).

Sa carrière se déroule de 1959 à 1966 à la VIe section de l'École pratique des hautes études, où elle est chef de travaux et où elle dirige de 1961 à 1966 le Centre d'analyse documentaire pour l'Afrique noire. À partir de 1967, elle entre au Centre national de la recherche scientifique, où elle est affectée au Laboratoire d'anthropologie sociale, et quitte cet organisme en 1982 avec le grade de maître de recherche. Entre temps, en 1980, elle est élue Directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales et continue après son élection au Collège de France en 1982 d'exercer cette fonction d'enseignement et de direction de travaux d'étudiants en même temps que son enseignement au Collège de France et la direction du Laboratoire d'Anthropologie sociale où elle a pris la succession du Professeur Claude Lévi-Strauss. Elle a pris sa retraite en 1999.

 

En savoir plus