Neuromarketing, des citoyens sous influence ?
samedi 09 octobre 2010 de 10h15 à 11h45
Salle 2 / Grand Amphithéâtre
- Réalisé par
- Laurence Serfaty
- Ecrit par
- Laurence Serfaty, Delphine Vailly
- Produit par
- Altomedia
Documentaire, France, 2009, 53 min
En compétition Grand jury
Notre cerveau, cible préférée des marketers, semble menacé d'un décryptage toujours plus efficace. Parce que les études de marché ne garantissent pas le succès d'un produit, les marketers se tournent désormais vers les sciences du cerveau. Objectif avoué : décrypter notre subconscient pour mieux connaître nos désirs.
En utilisant des techniques comme l'imagerie à résonance magnétique, il s'agit d'identifier les publicités et produits qui nous séduisent et ceux qui nous déplaisent. Véritable menace de manipulation ou auto-argument de vente un peu fumeux du marketing ? Si le débat n'est pas tranché, le neuromarketing doit rester sous surveillance. Car certaines applications des neurosciences, mal utilisées, pourraient porter un nouveau coup aux libertés individuelles. De la France aux États-Unis, en passant par l'Italie et le Royaume-Uni, le film scrute ce nouvel avatar de la société de consommation.
En partenariat avec VivAgora
Débat en présence de :
- Laurence Serfaty, réalisateur
- Hervé Chneiweiss, Président du comité d'éthique de l'Inserm
- Jean-Michel Besnier, Professeur de philosophie à l'Université de Paris IV – Sorbonne, Directeur scientifique du secteur Science et Société au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
En savoir plus
- Lire Mon cerveau m'appartient !, sur le blog du festival