du 06 au 11 octobre 2016
 
 
bande annonce
debat
 

Les Avancées de la médecine régénérative

samedi 09 octobre 2010 de 17h00 à 18h30
Salle 1 / Auditorium
Séance grand public

Réalisé par
Yoshinori Aoyagi, Atsuki Yamazaki et Toshiyuki Ohno
Produit par
NHK

Documentaire, Japon, 2009, 49 min

Les cellules souches peuvent se transformer en cellules de muscles, d'organes ou de toute autre partie de corps et permettent de véritables merveilles médicales. Les promesses de la médecine régénérative utilisant les cellules souches sont immenses et engendrent une augmentation des demandes aux banques de cellules souches, où les gens peuvent congeler leurs propres cellules souches en cas de maladie future.

Mais l'utilisation de cellules souches suscite un débat houleux, notamment concernant les « bébés médicaments », ces enfants sélectionnés génétiquement afin de fournir des cellules souches qui permettront de soigner leur frère ou leur sœur. Plus de deux cents « bébés médicaments » sont nés aux États-Unis et dans le monde entier, tous issus de fécondations in vitro réalisées dans le but d'assurer une correspondance génétique avec leur frère ou sœur. Dans quelle mesure devrions-nous favoriser ces procédures qui permettent aux enfants d'être artificiellement choisis avant la naissance ?

Dans ce documentaire, l'écrivain et scientifique Takeru Kaido s'intéresse aux promesses de la médecine régénérative basées sur les cellules souches le questions morales que soulèvent ces technologies qui pourraient être utilisées pour fabriquer des corps humains.

 

Débat en présence de :

  • Hideki Tazuke, producteur
  • Christine Baldeschi, maître de conférence à l'Université d'Evry Val d'Essonne, chef de l'équipe Génodermatose au sein d'I-STEM