du 06 au 11 octobre 2016
 
 
bande annonce
 
 

La Terre perd le Nord

dimanche 10 octobre 2010 de 15h00 à 16h30
Salle 1 / Auditorium

Réalisé par
Yanick Rose
Ecrit par
Stéphane Nicolopoulos
Produit par
TGA Production, Ideacom International, CNRS Images

Documentaire, France, 2010, 52 min

En compétition Grand jury

Le pôle Nord magnétique, c'est ce point mythique vers lequel pointent toutes les boussoles du monde. Le français Jean-Jacques Orgeval et le canadien Larry Newitt sont les deux géologues chargés de mesurer sa position exacte car cette aire bouge en permanence.

Lors de leur dernière mission sur la banquise, ils ont constaté que la vitesse de déplacement du pôle magnétique s'était accélérée de façon spectaculaire, 120 km au lieu des 40 km estimés chaque année, une moyenne de 300 mètres par jour !

Grâce au paléomagnétisme, on sait que le pôle magnétique s'inverse, passant du nord au sud et vice et versa de façon cyclique, en moyenne tous les 250 000 ans. Mais le dernier retournement remonte à 780 000 ans… Sommes-nous à la veille de ce grand événement de l'inversion des pôles ? Au cours d'un renversement, le risque est que la Terre ne soit plus protégée par la magnétosphère.

Quelles seraient alors les conséquences pour les êtres humains et nos sociétés de plus en plus dépendantes de la technologie ?

 

Débat en présence de :

  • Stéphane Nicolopoulos, réalisateur
  • Gauthier Hulot, Institut de Physique du Globe de Paris, responsable de l'équipe géomagnétisme

En savoir plus

  • Voir la collection Les dessous de la planète réalisée par Daniel Fievet, Didier Boclet et Olivier Le Bihan et produite par CNRS Images