du 06 au 11 octobre 2016
 
 
bande annonce
 
 

Un avenir à quel prix ?

dimanche 10 octobre 2010 de 17h00 à 18h30
Salle 1 / Auditorium
Séance grand public

Réalisé par
David Martin
Ecrit par
David Martin
Produit par
Mécanos Productions, 109 Films

Documentaire, France, 2010, 52 min

Si nous voulons éviter la catastrophe climatique annoncée, il nous faut impérativement réduire les émissions de CO2 par deux, à l'échelle de la planète. Malheureusement, les experts prévoient que la consommation globale d'énergie devrait doubler d'ici 2050. C'est la quadrature du cercle.

Les menaces de conflits climatiques se font de plus en plus précises : manque d'eau, destruction des forêts, exode massif de réfugiés du climat, batailles acharnées pour l'exploitation des matières premières et le contrôle des terres agricoles… Pour éviter les scénarios catastrophes faciles à imaginer et qui hantent de plus en plus nos esprits, la sobriété énergétique apparaît comme l'unique solution concrète. Elle seule semble réaliste, raisonnable, durable. Toute autre ambition n'est qu'illusion.

Cette révolution des comportements sociaux, économiques, donc forcément aussi individuels, concerne tous les domaines : la consommation, l'agriculture, le transport, l'habitat, l'urbanisme, les loisirs… Le marché du carbone mis en place à Kyoto est-il à même de susciter cette révolution écologique, ou n'est-il pas l'occasion idéale de la « conversion verte » des spéculateurs les plus irresponsables ?

La fiscalité contraignante parviendra-t-elle à freiner la croissance exponentielle des échanges mondiaux provoqués par les délocalisations industrielles massives et les coûts dérisoires des transports de marchandises à l'échelle de la planète ?

Autant de questions complexes, mais essentielles et urgentes que pose ce film. Le temps du doute est passé. Le prix que nous attribuons au carbone est celui que nous donnons à notre avenir, à celui de nos enfants.

 

Débat en présence de :

  • David Martin, réalisateur
  • Murat Isikveren, directeur de programmes énergie, Veolia Environnement Recherche & Innovation
  • Benjamin Dessus, ancien directeur du programme ECOtech CNRS
  • Yves Martin, ancien président de la MIESS (mission interministérielle sur l’effet de serre)