C'est pas sorcier : le carbone ; La Grande Muraille verte
lundi 11 octobre 2010 de 10h00 à 11h30
Salle 1 / Auditorium
C'est pas sorcier - Le Carbone : les sorciers font leur bilan
- Réalisé par
- François Davin
- Ecrit par
- Rafaële Brillaud
- Produit par
- France Télévisions, F.T.D, M.F.P.
Magazine, France, 2010, 26 min
Depuis un siècle environ, les scientifiques constatent une augmentation des températures moyennes sur notre planète. Les gaz à effet de serre sont les premiers incriminés et le dioxyde de carbone en est la vitrine. Seulement, si l'atmosphère en contient de plus en plus, c’est en grande partie dû aux activités humaines…
Fred mène l'enquête. Il décortique alors ses mauvaises habitudes, part à la rencontre des spécialistes et s'interroge sur les mécanismes de lutte à grande échelle contre ces « émissions carbone ».
Jamy l'appuie depuis son camion en nous livrant les clés de ce phénomène planétaire : des bases de l'effet de serre jusqu'à la notion de bourse du carbone, ses maquettes éclaircissent les multiples facettes de ce fameux gaz carbonique, et mettent en perspective le réchauffement climatique.
Au fur et à mesure qu'ils cernent le sujet, Fred et Jamy prennent conscience de la responsabilité chacun…
Grande Muraille verte (La)
- Réalisé par
- Nicolas Temple
- Ecrit par
- Axel Ducourneau
- Produit par
- CNRS Images
Documentaire, France, 2010, 21 min
En 2004, onze pays africains se sont rassemblés pour prendre en main un défi écologique majeur : la désertification du Sahel. C'est ainsi que le projet de la grande muraille verte a vu le jour.
L'ambition est de créer une vaste zone arborée écologiquement et économiquement viable pour les populations locales, traversant l'Afrique dans sa largeur sur près de 7 000 km de long et 15 km de large.
Depuis 2008 le Sénégal s'est lancé dans ce projet ambitieux. Au Nord du pays les chantiers de plantation ont lieu pendant la courte période humide. Leur développement va jouer un rôle majeur pour la protection des forêts, la gestion de l'eau mais aussi l'accès des populations locales à ses besoins fondamentaux (éducation et santé), contribuant ainsi à lutter contre la pauvreté.
Les retombées de la grande muraille verte au Sénégal sont étudiées, en particulier grâce à l'implantation à Tessékéré d'un observatoire hommes-milieux créé par le CNRS. L'observation des changements écologiques, médicaux et sociaux permettra d'évaluer l'impact de cette muraille verte sur le devenir des populations.
Débat en présence de :
- Patrick Faisques, responsable relations institutionnelles recherche de Veolia Environnement
- Fred , co-auteur et animateur du magazine "C'est pas sorcier"
- Nicolas Temple, réalisateur
En savoir plus
- Site officiel de l'émission C'est pas sorcier.
- Plus d'informations sur La Grande Muraille verte sur le site du CNRS Images