du 06 au 11 octobre 2016
 
 
bande annonce
image
 
 

Une question de couleur

vendredi 07 octobre 2011 de 16h00 à 17h30
Salle 1 / Auditorium

Réalisé par
Franco Di Chiera
Ecrit par
Barbara Bernardini, Greg Colgan, Franco Di Chiera
Produit par
Electric Pictures Pty Limited, DocLab s.r.l, ARTE France, Screen Australia and ScreenWest Inc., La Compagnie des Taxi-brousse

Documentaire, Australie, 2010, 52 min

Pourquoi existe-t-il une telle variété de couleurs de peau ?

En 2000, Nina Jablonski, anthropologue à l’Université de Pennsylvanie, propose une explication révolutionnaire à la multitude des couleurs de peau. Son étude suggère que la pigmentation n’a pas évolué pour éviter les cancers de la peau mais pour aider l’homme à maintenir un équilibre entre deux vitamines indispensables à la reproduction et au développement du corps. D’un côté, la vitamine D, produite par la peau au contact des rayons du soleil. De l’autre, l’acide folique, une vitamine B dont le corps a besoin pour produire l’ADN et développer le système nerveux, et qui peut être détruite par les rayons UV du soleil… Ainsi, la couleur de peau a du devenir un parfait compromis : permettre aux rayons du soleil de stimuler la production de vitamine D tout en filtrant les rayons nocifs qui détruisent l’acide folique.

Revenant sur ces dernières découvertes, souvent surprenantes, le documentaire propose d'en expliquer les principaux axes, à l'aune de perspectives historiques, biologiques et génétiques. Car si pendant longtemps les scientifiques ont alimenté les préjugés d'une race blanche supérieure, on peut désormais expliquer scientifiquement la distribution des couleurs de peau sur la planète par des mécanismes biologiques d'adaptation... Surtout, on peut affirmer que la peau blanche est un mutant de la peau noire, fruit d'une évolution millénaire. Une vraie révolution des esprits.

 

Débat en présence de :

  • Alain Froment, Directeur de recherche à l'IRD, collections d'anthropologie Musée de l'Homme, MNHN

En savoir plus