du 06 au 11 octobre 2016
 
© Université Paris-Sud 11
debat
 
 

Hommage à René Frydman, en sa présence

dimanche 09 octobre 2011 de 18h00 à 19h30
Salle 2 / Grand Amphithéâtre

Chaque année, le festival rend hommage à un grand scientifique pour sa carrière et son rôle de « passeur de science », comme ce fût le cas pour Pierre Gilles de Gennes en 2007, Claude Lorius en 2008, André Brahic en 2009 et Françoise Héritier l’an dernier.

Le professeur René Frydman est gynécologue, obstétricien, professeur des universités à l’Hôpital Antoine Béclère de Clamart, membre de l’Unité Inserm 782 - Endocrinologie et génétique de la reproduction et du développement. Il a écrit notamment L’Art de faire autrement des enfants comme tout le monde, Dieu, la médecine et l’embryon et Lettres à une mère.

« La naissance, pour moi, c’est toujours une victoire sur la disparition »

Homme d’idées et d’engagements, René Frydman expliquera pendant cette séance ses choix personnels, éthiques et politiques. Porté par un désir d’action et par la passion de la recherche scientifique, il partagera son expérience, ses aspirations, ses batailles pour les mères et le désir de naissance, la procréation médicalement assistée et la médecine cellulaire…

Un rendez-vous à ne pas manquer avec le « père » d’Amandine, premier bébé éprouvette français.

« Je continue à pratiquer des accouchements parce que, pour moi, il y a un vrai corps à corps. Parfois, c’est difficile, c’est même physiquement fort »

Né de parents réfugiés en France pendant la guerre, René Frydman partira en 1970 faire de l’assistance médicale aux Palestiniens en Jordanie. Plus tard, il sera parmi les  membres fondateurs de Médecins sans frontières. En 1973, il signe le manifeste des 331 médecins avouant avoir pratiqué l’avortement.

En 1974, il se spécialise, dans l’obstétrique et entre à l’hôpital Antoine-Béclère de Clamart qu’il ne quittera plus. Il fait partie de l’équipe qui permet la naissance, en 1982, du  premier bébé éprouvette français, conçu grâce à la technique de la fécondation in vitro. Il accouche le premier bébé issu d’un embryon congelé en 1986.

René Frydman est à l’origine, en 2000, de la première naissance après un diagnostic préimplantatoire et, en 2003, de celle du premier bébé français issu de la maturation in vitro. En février 2011, il donne naissance au premier bébé « médicament » en France, ou bébé du « double espoir » selon ses propres termes.

Il défend la recherche sur le clonage thérapeutique et prône l’abrogation de l’article 25 de la loi de bioéthique qui interdit toute constitution d’un embryon humain à des fins thérapeutiques.

Débat en présence de :

  • René Frydman, gynécologue, obstétricien, professeur des universités à l’hôpital Antoine-Béclère de Clamart

En savoir plus

  • VISIONNEZ LA CAPTATION VIDEO DE CETTE SEANCE :

1. Amandine, une naissance en douce
2. Amandine, son historique 
3. En France, 1ère Loi bioéthique
4. Avancées scientifiques, avancées éthiques
5. Diagnostic pré-implantatoire
6. Avancées, évolutions de la société
7. Faire et ne pas nuire: les doutes
8. Sur-homme, éviter la dérive
9. Des hommes porteurs ?
10. Cordons à vendre ?