du 06 au 11 octobre 2016
 
 
 
 
 

L'île Nickel

samedi 13 octobre 2007 de 13h15 à 15h00
Salle 2 / Grand Amphithéâtre

Avant la projection du documentaire L'Île Nickel", présentation d'un extrait de 8 minutes de "Des coraux pour décrypter le climat".

Île Nickel (l')

Réalisé par
Patrick Desenne
Ecrit par
Patrick Desenne
Produit par
Europimages / France 5 / Institut de la Recherche pour le Développement

Documentaire, France, 2007, 52 min

Joyau de la biodiversité marine et terrestre, la Nouvelle-Calédonie abrite des espèces rares. Mais c'est aussi une des plus grandes réserves mondiales de nickel, première ressource de l’île, dont les procédés d’extraction et de traitement peuvent avoir un impact environnemental considérable.
Entre protection d’un lieu unique et manne économique, les populations, les collectivités, les industriels se tournent vers les scientifiques… Ce film témoigne, dans des paysages sublimes, du rôle de la science, face au développement durable.

 

Des coraux pour décrypter le climat

Réalisé par
Fabrice Papillon, Grillot Pierre
Ecrit par
Fabrice Papillon, Grillot Pierre
Produit par
IRD, Scientifilms, CNRS Images

Documentaire, France, 2006, 52 min

A bord du navire DP Hunter, des dizaines de techniciens et scientifiques forent les profondeurs du Pacifique en quête d'une nouvelle histoire du climat.
Tahiti Sea Level, la plus importante mission jamais réalisée au monde dans des récifs de corail fossile, rassemble 23 scientifiques du monde entier et une centaine d'opérateurs spécialisés dans ces missions de l'extrême. Ils collectent une source d'information unique, capturée au fil des millénaires dans le corail fossilisé, et que chimistes, physiciens et biologistes vont décortiquer pour acquérir de nouvelles connaissances cruciales.
Le corail apparaît ici comme le témoin et la victime du changement climatique de notre planète et la situation précaire de certains atolls du Pacifique montre l'urgence d'une action rapide et coordonnée des pouvoirs publics du monde entier.

 

Débat en présence de :

  • Patrice Desenne, réalisateur
  • Pascale Chabanet, docteur en environnement marin - Institut de Recherche pour le Développement - Nouméa
  • Christophe Aran, directeur de la recherche - Veolia Propreté