du 06 au 11 octobre 2016
 
© Tournez S'il Vous Plait - Arte - 2013
 
 
 

Sur nos traces

jeudi 02 octobre 2014 de 13h45 à 15h15
Salle 2 / Grand Amphithéâtre

À partir du CE2. 

Sur nos traces : Le Banquet Gaulois

Réalisé par
Agnès Molia et Clémence Lutz
Produit par
© Tournez S'il Vous Plaît - ARTE France

Documentaire, France, 2013, 26 min

Le repas de fête français classé au patrimoine mondial de l’Unesco ? Une histoire d’amour entre les Français et leur table qui remonte au temps de Gaulois ! Le fameux banquet qui clôture les aventures d’Astérix et Obélix, est en effet une institution de la vie gauloise.

Le banquet gaulois est codifié et ritualisé: placement des convives selon leur rang, choix des mets, des boissons et des accessoires, rien n’est laissé au hasard. Il clôt les cérémonies religieuses, les assemblées guerrières ou politiques, et sert également à rendre un dernier hommage aux défunts.

Mais en dehors de ces repas de fête, quel était le quotidien culinaire de nos ancêtres ? Qu’est-ce qui réjouissait leurs papilles ? C’est ce que la carpologie et l’archéologie expérimentale vont nous révéler…

 

Sur nos traces : Le Guerrier Franc

Réalisé par
Agnès Molia et Nathalie Laville
Produit par
© Tournez S'il Vous Plaît - ARTE France

Documentaire, France, 2013, 26 min

Si aujourd’hui nous portons le nom de « Français », c’est que certains de nos ancêtres portaient le nom de Francs ! Pourtant, au départ, ces guerriers étaient un peuple « barbare », qui en grecque ancien veut dire « étranger », dont on ne connaît pas la langue. Des Germains, qui se sont distingués par leurs armes et leurs qualités de guerriers hors pair. Ces mercenaires se sont entre autre vendus au service de l’Empire Romain. Lorsque ce dernier a vacillé, ils ont choisi de faire « cavalier seul » et de conquérir la Gaule !

C’est Clovis, premier roi chrétien des Francs, qui va lancer cette conquête des territoires dès la fin du Vème siècle. Le roi franc ne dispose alors pas d’une armée régulière qu’il n’a pas les moyens d’entretenir, mais d’une petite armée « professionnelle » dont il fait grossir les rangs en cas de campagne militaire en levant tout homme libre en âge de combattre (15 ans).

 

Débat en présence de :

  • Agnès Molia, Réalisatrice
  • Nathalie Laville, Réalisatrice
  • Clémence Lutz , Réalisatrice
  • Marie-Odile Lavendhomme, Chef du service activité opérationnelle, direction scientifique et technique de l'INRAP

En savoir plus